Entre deux murs, 2021
Carole Nieder
Peinture acrylique sur toile non tissée blanche.2,00 x 10,00 m.
Œuvre réalisée en haut du Bastion du Boulevard de la citadelle de Montmédy.
Prix sur demande
ENTRE DEUX MURS
LE CUBE
Œuvre présentée dans le cœur de l’église Saint-Martin de Montmédy à l'occasion de l'exposition « Les lignes de la citadelle ».
L’Œuvre « entre deux murs » révèle à la fois le tracé des perspectives observées sur le site et la matérialisation en deux lignes noires des murs qui encadrent le fossé des remparts. Ces deux sillons qui représentent deux époques de construction de la Citadelle (Charles Quint et Vauban) traversent face à face l’entièreté de la toile.
L’Œuvre « entre deux murs » révèle à la fois le tracé des perspectives observées sur le site et la matérialisation en deux lignes noires des murs qui encadrent le fossé des remparts. Ces deux sillons qui représentent deux époques de construction de la Citadelle (Charles Quint et Vauban) traversent face à face l’entièreté de la toile.
LE CUBE
La présentation sur un cube métallique de 2,50m de cotés révèle la façon de travailler de l’artiste :
Son exercice de la peinture sur grand format nécessite un engagement total du corps dans la création. Pour cela Carole NIEDER a conçu un « espace » tridimensionnel permettant l’immersion artistique. Elle a délimité son univers créatif à l’aide d’une structure métallique sur laquelle elle tend ses toiles. Elle peut ainsi entrer entièrement dans son « espace de création ». La structure très légère lui permet de basculer l’ensemble et de positionner les toiles pour peindre sur les côtés, au sol et au plafond. Les perspectives et les points de vue changent, le corps peut traverser la peinture.
Son exercice de la peinture sur grand format nécessite un engagement total du corps dans la création. Pour cela Carole NIEDER a conçu un « espace » tridimensionnel permettant l’immersion artistique. Elle a délimité son univers créatif à l’aide d’une structure métallique sur laquelle elle tend ses toiles. Elle peut ainsi entrer entièrement dans son « espace de création ». La structure très légère lui permet de basculer l’ensemble et de positionner les toiles pour peindre sur les côtés, au sol et au plafond. Les perspectives et les points de vue changent, le corps peut traverser la peinture.