Evasion à travers champs, 2023
Carole Nieder
Acrylique sur toile non tissée encollée sur panneau médium77cm x 112cm
Ce fragment est tiré d’une toile réalisée lors d'une expérimentation graphique à Louppy-sur-Loison.
Prix : 1 200,00€ TTC
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LE PROJET
LES FRAGMENTS
Entre les corps et l’espace, entre l’agriculteur et le champ, il y a le geste agricole. De la main à la machine, le geste agricole a évolué de manière significative ces dernières décennies. Dans le cadre du projet culture, et pour les deux prochaines années, il s’agit de le comprendre, de s’intéresser à son histoire et à l’évolution de cette trace graphique dans l’espace agraire. L’idée est de retranscrire le mouvement des différentes pratiques agricoles du territoire et à travers les âges, comme traces du passage de l’Homme sur la terre. L''intention de Carole Nieder est de reproduire plastiquement, et avec l’aide de professionnels de l’agriculture de différentes générations, les mouvements qui façonnent (et façonnaient) le paysage local et d’envisager l’outil agricole comme pinceau dans l’espace.
« Evasion à travers champs » est le résultat de la première expérimentation graphique dans ce sens.
« Evasion à travers champs » est le résultat de la première expérimentation graphique dans ce sens.
LES FRAGMENTS
Le travail de Carole Nieder mêle depuis plusieurs années performance, installation et peinture sur très grands formats et c’est ce qui lui vaut une certaine renommée à l’échelle du Grand-Est. La création de petits formats dédiés à la vente est récente pour l’artiste. Elle est née fin 2022 sous l’impulsion de la Galerie Murmure à Colmar qui propose à Carole Nieder une exposition monographique sur son travail. La seule condition est de proposer des œuvres à l’échelle domestique. L’artiste qui continue à créer des œuvres monumentales avec des toiles allant de 20 à 100m2 décide de mettre en place un système de fragmentation de son travail. Elle morcelle alors ses grandes toiles à l’image d’un jeu de construction. Il s’agit de fragmenter la toile en lui appliquant un rythme de découpe presque systématique comme un puzzle. Les fragments sont ensuite numérotés. Elle donne alors à chaque morceau une existence propre. Les fragments rassemblés dans l’ordre viennent reformer l’œuvre d’origine.