Les lignes de la citadelle, 2021
Fragment n°16
Carole Nieder
Acrylique et craie grasse sur toile non tissée encollée sur panneau medium47 cm x 82 cm
Ce fragment est tiré d’une toile réalisée lors de la performance "Les lignes de la citadelle" sur les remparts Est de la citadelle de Montmédy.
Prix : 400,00€ TTC
Hors frais de livraison
Pour toutes questions ou si vous souhaitez
acheter cette œuvre, merci de nous contacter.
LE PROJET
Dans le cadre du dispositif "La Fabrique Grand-Est" en 2021, l'artiste a effectué une résidence de trois mois au sein de la citadelle de Montmédy. Elle a puisé son inspiration dans l’histoire du lieu et ses grandes étapes de construction/destruction/reconstruction. On (re)découvre dans son travail les « lignes de force » de ce patrimoine militaire, les perspectives qu’offre le fossé des remparts, les formes géométriques qui se découpent dans le paysage et les rapports entre les volumes de pierres noires. Le résultat de ces trois mois de travail a fait l’objet d’une exposition intitulée « Les lignes de la Citadelle ».
LES FRAGMENTS
Le travail de Carole Nieder mêle depuis plusieurs années performance, installation et peinture sur très grands formats et c’est ce qui lui vaut une certaine renommée à l’échelle du Grand-Est. La création de petits formats dédiés à la vente est récente pour l’artiste. Elle est née fin 2022 sous l’impulsion de la Galerie Murmure à Colmar qui propose à Carole Nieder une exposition monographique sur son travail. La seule condition est de proposer des œuvres à l’échelle domestique. L’artiste qui continue à créer des œuvres monumentales avec des toiles allant de 20 à 100m2 décide de mettre en place un système de fragmentation de son travail. Elle morcelle alors ses grandes toiles à l’image d’un jeu de construction. Il s’agit de fragmenter la toile en lui appliquant un rythme de découpe presque systématique comme un puzzle. Les fragments sont ensuite numérotés. Elle donne alors à chaque morceau une existence propre. Les fragments rassemblés dans l’ordre viennent reformer l’œuvre d’origine.