ATELIER EMPREINTE(S) - HEAR - 2018-2019
Atelier expérimental autour de la performance, de la peinture sur grands formats et de l’installation. Dans le cadre des Ateliers publics à la Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg.Cet atelier propose une exploration sensible des rapports et influences réciproques qui peuvent exister entre le corps et l’espace à travers la performance, l’installation et l’action painting.
Les participants sont invités à expérimenter l’implication de leurs corps dans la création, comme outils d’expression graphique dans l’espace. Le travail pictural est développé en trois dimensions autour de l’idée de « l’empreinte » comme mémoire d’un mouvement passé.
Le travail d’équipe, la recherche et l’expérimentation sont au coeur de l’atelier. L’exploration d’une année permet de mener le groupe vers la création de performances artistiques dévoilant une écriture qui lui est propre.
Chaque semaine, l’atelier se déroule en salle 32, sur un grand tapis de sol blanc (qui va s’imprégner de toutes les marques de nos explorations au fil de l’année). Nous travaillons pieds nus et démarrons la séance par un moment de méditation permettant de lâcher prise puis d’entrer pleinement dans la création.
L’année débute par des exercices que j’appelle « la découverte des possibles ». Nous travaillons sur différentes émotions : la peur, la tristesse, la colère, la joie, la sérénité,...
L’année se poursuit par le choix individuel ou collectif d’une thématique : La question qui se pose est « que veut-on exprimer ? ». Nous avons alors l’occasion de travailler sur différents sujets choisis par les élèves, comme le rapport à l’autre, la peur de l’inconnu, le temps, l’oppression, l’écologie mais aussi la mort et la guerre. Pour certains, l’atelier prend des allures de séances d’art thérapie. Ils considèrent la pratique que je propose comme cathartique.
L’année se termine par une phase de concrétisation des projets puis de présentation publique des performances picturales et installations imaginées.
Lors de ces ateliers j’ai eu la chance de côtoyer des personnalités diverses et riches de leurs expériences et parcours propres. J’ai rencontré des personnes de différentes nationalités et venant de domaines variés : danse, théâtre, architecture, arts-plastiques, écriture, scénographie, restauration, finance, philosophie, médecine et psychiatrie,…
J’ai vécu ces séances comme des moments d’expérimentations collectives qui ont nourrit ma pratique artistique de façon considérable. Ces cours étaient pour moi un prétexte pour explorer, avec un autre public, différentes facettes de mon sujet. Car j’ai besoin des autres, de leur vécu et de leur rapport au monde. Je suis sensible à leurs émotions, à leurs histoires, à ce qu’ils sont,.... et cela m’aide à créer.
Promo 2018/2019 : Flore, Léna, Naomi, Charlotte, Delphine, Valérie, Heewon et Katerina.
Merci !