BE(E) EUROPE - 2020-21
Workshop réalisé avec les étudiants en Master Design de la Faculté des Arts de Strasbourg.Ce « Workshop Espace » offre aux étudiants la possibilité de concevoir puis de construire à échelle réelle une installation éphémère imaginée pour le lieu d’Europe à Strasbourg. Il s’agit d’analyser un site existant, son histoire et ses espaces, afin de proposer un projet qui instaure un dialogue avec le lieu d’intervention dont les origines remontent au XVIIIe siècle. L’objectif de ce workshop est de présenter dans le cadres du festival « les journées de l’architecture 2020 » une installation temporaire imaginée par les étudiants et accompagnée d’une exposition dédiée au processus de création de leur projet.
« Les étudiants en Master Design de la Faculté des arts de Strasbourg sont venus à la rencontre du Lieu d’Europe. Dans le cadre de leur projet d’étude, ils proposent une installation sonore et visuelle dans ses espaces. Leur travail s’inspire de l’histoire tricentenaire du domaine, en même temps qu’il dévoile une réflexion sur la construction européenne qui s’est jouée à Strasbourg. »
Enseignante : Carole NIEDER
Etudiants : Aurélia Denni, Minh Thu Nguyen, Sonia Aslouni, Agnès Brunot, Loé Soreau, Thibaut Noël, Sarah Bordel
Structure d’accueil : Le lieu d’Europe - 67000 Strasbourg
Partenaires : La Maison Européenne de l’Architecture (MEA), l’Université de Strasbourg.
Photographies : Eline Lamotte, Carole Nieder
Vidéo : Lieu d’Europe
Presse : DNA, France Bleu
Le projet Be(e) Europe expliqué par les étudiants :
« Le Lieu d’Europe est un espace d’échange autour des questions européennes. Ce domaine chargé d’histoire a logé des personnalités multiples et a survécu à des batailles sur son propre terrain. Son parc arboré qui cache des éléments d’architecture de style néo-classique nous a marqué. En tant que designers, nous souhaitions créer pour ce lieu, une installation éphémère permettant de faire découvrir une partie des ces éléments remarquables qui disparaissent aujourd’hui derrière la végétation. Nous vous invitons à explorer la zone arborée au sud du site qui révèle une statue représentant « la Terre », un portail monumental marquant l’ancienne entrée du domaine puis un petit pavillon d’angle appelé « Laiterie ». Notre installation vous guide le long d’un parcours et attire votre attention sur des détails d’architecture, sur l’histoire du lieu mais aussi sur ce qu’il représente.
Notre concept provient d’un élément observé sur le site : Le nid d’abeille. Vous pouvez observer deux ruches qui viennent couronner l’ancien portail d’entrée. Les alvéoles, qui composent leurs structures, sont également présentent sur le bossage des colonnes du même portail mais aussi réinterprétées sur la façade de verre de l’extension du bâtiment principal. Les alvéoles, utilisées comme modules de construction de notre installation, représentent les pays européens qui viennent s’assembler pour constituer un ensemble. Les modules disposés à travers l’espace guident le visiteur et retracent le chemin parcouru par l’Europe. Ce parcours mène au coeur de notre installation : La ruche. L’installation immersive à l’intérieur du pavillon de la « Laiterie » rappelle la notion de foyer et fait écho au thème des Journées de l’Architecture : Fait maison. L’assemblage des alvéoles, au point final de l’exploration, représente l’Europe dans sa totalité. Le visiteur est immergé dans la ruche, il fait alors partie d’un tout, comme citoyen européen. »