CORPS - ESPACE - EMPREINTE - 2007
Je tiens à présenter ce projet car il constitue le point de départ des mes recherches sur le corps, l'espace et l'empreinte.L'objet de cette étude est à la fois de travailler la thématique architecturale du CORPS DANS L'ESPACE mais aussi les notions de mémoire et de témoignage à travers l'idée de l'EMPREINTE. Nous abordons ici de façon intemporelle et épurée l'évolution du corps dans un espace donné, à l'image de l'homme dans un lieu de vie du quotidien qu'il va s'approprier.
Trois éléments sont mis en scène :
- le cube blanc : l'architecture, l'habitat, la chambre, la cellule, la grotte,...
- Le nu : l'homme d'hier ou d'aujourd'hui,
- l'empreinte : une peinture bleue : à la fois contemporaine et primaire : trace symbolique et abstraite de son passage, visible ou non, qu'il va laisser derrière lui, la trace d'une vie,..
Ce travail s'inspire du body art mais aussi de cultures tribales ou primitives. Il fait autant référence à Lascaux et aux dessins préhistoriques laissés par des hommes il y a des milliers d'années qu'à Yves Klein et ses pinceaux vivants, ... L'intérêt ici, en plus de l'empreinte laissée, réside dans tout le processus « d'évolution », qui se veut naturel et spontané, du corps dans l'espace. C'est toute l'histoire qui est importante : du cube immaculé au lieu qui a vécu, en passant par toutes les étapes de vies... Ce que l'on donne à voir ici sont des fragments d'existence, des séquences ou histoires, dans différentes cases, différents tableaux ou moments qui se suivent, parfois un peu comme dans une bande dessinée.