EMPREINTE - Le Maillon - 2020

EMPREINTE - Le Maillon - 2020

Performance au Maillon, Théâtre de Strasbourg et scène européenne.

Dans le cadre de la grande soirée des Journées de l’Architecture 2020, la MEA souhaitait offrir à son public une performance artistique au théâtre du Maillon à Strasbourg. Ils ont proposé à Carole Nieder, artiste plasticienne et architecte, et à Sébastien MULLER, sound designer et musicien compositeur, de former un duo pour l’occasion.

La performance « Empreinte 20 » est une immersion artistique à la fois picturale et sonore. Elle est le fruit d’une rencontre entre deux univers. Mêlant expression du corps, installations évolutives, sound design et peinture live, l’installation mouvante et éphémère qu’ils proposent questionne les rapports entre le corps, l’espace et le temps.

Pour ce projet, les artistes souhaitaient investir l’espace exceptionnel qu’offre le patio du Maillon pour présenter une œuvre expérimentale qui entre en dialogue avec l’architecture du lieu. Il s’agissait de s’inspirer de l’espace « entre-deux » que propose le patio du Maillon, de ses proportions, de sa matérialité et de son atmosphère. Les dualités pleins/vides, ombres/lumières, espaces intérieurs/extérieurs que l’on peut lire dans son architecture ont nourri le projet.

Le musicien compositeur a proposé, pour accompagner les mouvements de Carole Nieder, une composition sonore sur mesure : faite d’échos, de sons amplifiés et transformés des toiles, structures métalliques et pinceaux imbibés de peintures,.... Son travail a permis de renforcer l’immersion du public dans l’espace sonore, les spectateurs étant positionnés entre le musicien et l’installation évolutive.

« Empreinte 20 » a eu lieu le 24 octobre, une semaine avant le second confinement annoncé par le gouvernement. Inspirés par ce contexte particulier, le duo a imaginé une création faisant echo à la période que traverse notre société. Une grande baie vitrée sépare les spectateurs et le musicien de l’artiste performeuse. De l’autre côté de la vitre, ils la regardent évoluer seule. Les espaces qu’elle traverse s’ouvrent, l’accueillent puis l’enferment et mutent sous ses mouvements.



Matières : performance, installation, peinture, sound design et architecture
Thématiques : corps - espace - temps
Durée : 25 min
Temps de montage du projet : 2 mois
Concept artistique, scénographie, mise en scène : Carole Nieder
Création sonore et montage vidéo : Sébastien Muller
Performance sonore : Sébastien Muller
Performance installation/peinture : Carole Nieder
Photographies/vidéos : Colin Doléjal, Sven Gutleben, Geoffroy Arnaux et Mars Hess.
Commanditaire du projet : La Maison Européenne de l’Architecture – Rhin supérieur (MEA)
Lieux : Le Maillon, Théâtre de Strasbourg et scène européenne,
Pôle Sud Strasbourg (Résidence préparatoire)