EXPOSITION - Centre Chorégraphique de Strasbourg - 2017-2018

EXPOSITION - Centre Chorégraphique de Strasbourg - 2017-2018

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE STRASBOURG, Octobre 2017 - octobre 2018
Vernissage le 14 octobre 2017


Cette exposition, visible pendant un an au Centre Chorégraphique de Strasbourg est dédiée à « l’empreinte » et révèle une partie de mes explorations plastiques menées en 2016 et 2017. Elle fait écho au spectacle « Empreinte » qui est présenté pour la première fois au public lors du vernissage de l’exposition.

Elle est composée :
-D’un travail photographique révélant des moments captés lors de workshops, d’installations, de séances de peinture et de répétitions réalisées pendant deux ans avec le chorégraphe Eric Lutz et les danseurs du CIRA.
- D’un travail pictural personnel composé de deux « empreintes dansées » présentées comme tentative de retenir le mouvement passé. L’imagination nous permettra de recevoir et d’interpréter selon notre propre expérience les traces devenues symboles visibles du passage du corps au travers de l’Espace.

Principes scénographiques imaginés pour le lieu :
L’idée pour cette exposition est d’animer le hall du Centre Chorégraphique de Strasbourg en créant un jeu avec les coursives et ses allèges vitrées. Le hall d’entrée du nouveau projet du CCS est positionné dans une ancienne cour intérieure transformée en atrium blanc immaculé, recouvert d’une verrière apportant à cet espace une belle lumière zénithale*. Les circulations des différents niveaux donnent sur ce hall central et de grandes baies toute hauteur permettent de nombreuses vues sur cet espace qui s’étend sur quatre niveaux. L’exposition photo est constituée de panneaux imprimés resto-verso fixés sur les allèges vitrées des coursives. Ce positionnement permet de contempler les images depuis les circulations mais aussi d’avoir une vue d’ensemble depuis le hall, dès l’entrée du visiteur dans le bâtiment. Les photos semblent flotter aux travers des baies. Les deux grandes toiles suspendues au dessus de la banque d’accueil renforcent le côté aérien de l’exposition.

* Spitz Architectes, MSA.