IMPRESSIONS SUR LOUPPY - La Fabrique Grand Est - 2021
Micro-résidence de cinq jours à Louppy-sur-Loison - projet challenge.L’objectif de cette micro-résidence dans la commune de Louppy-sur-Loison était de monter en cinq jours une performance artistique en lien avec le village, son histoire, son patrimoine, sa vie et ses habitants. Les étapes du processus créatif ont rythmé cette semaine extrêmement dense : Visite des lieux emblématiques de la commune (de jour puis de nuit), recherches historiques, prise de notes, croquis, choix du site de projet, rencontre avec les habitants, écriture du scénario de performance, travail d’écriture/poésie, répétitions avec un musicien (Christian Cantos) et représentation.
Le village de Louppy a son identité propre, une histoire mouvementée et particulière que les villageois, fiers de leur commune, transmettent et n’oublieront pas. Ce petit village de 150 habitants possède également un patrimoine architectural très riche (les ruines d’un château médiéval, un château renaissance du XVIIe, deux églises du XIe et XIXe qui renferment des sculptures, des bas-reliefs, des vitraux,..). La performance proposée retrace et révèle des morceaux d’identité du lieu.
Le site choisi pour la performance est un terrain situé entre l’église Saint Martin (XIXe) et les ruines imposantes d’un château médiéval (XIIIe). Les deux constructions sont très proches et forment un ensemble architectural atypique où deux époques se côtoient. Le grand mur médiéval est transpercé par trois ouvertures qui devaient être à l’origine trois grandes baies permettant une vue sur les environs et notamment sur la petite église sainte Madeleine. Le concept de la performance s’inspire des trois ouvertures médiévales permettant une échappée vers trois époques : le passé, le présent, et l’avenir.
Le passé : la performance tente de retranscrire un pan de l’histoire du lieu que racontent les villageois. Le 10 novembre 1918, la veille de l’armistice, 17 soldats américains sont tombés à Louppy. Cent ans plus tard le village organise une cérémonie officielle et accueille en son sein des américains, amis des soldats disparus. Les habitants en gardent un souvenir ému.
Le présent : la résidence se déroule pendant les grandes inondations de juillet 2021 qui ont affecté une grande partie de l’Europe de l’Ouest. Le village de Louppy a les pieds dans l’eau. Les villageois épongent leurs maisons du matin au soir impuissants devant les éléments. J’aimerais les aider mais on me demande de continuer mon projet. La meilleure façon de les accompagner dans cette épreuve est de leur proposer une évasion artistique. Je vois alors dans la performance une façon de rendre hommage à leur courage.
L’avenir : Il appartient aux habitants. Il s’agit ici de leur donner la parole à travers la réalisation d’une oeuvre collective.
Matières : performance, installation, peinture, architecture, composition musicale et écriture.
Thématique : corps - espace - empreinte
Durée : 20 min
Temps de montage du projet : 5 jours
Concept artistique, scénographie, mise en scène : Carole Nieder
Performance sonore : Christian Cantos / Paroles : Carole Nieder
Vidéo : APTM Montmédy - Images et réalisation : Christian Klein
Commanditaires du projet : La commune de Louppy-sur-Loison et la DRAC Grand Est.
Dispositif : Résidence d’artiste « La Fabrique Grand Est ».
Partenaires : Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, le Ministère de la Culture, le Conseil Départemental de la Meuse, le PETR du Pays de Verdun, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy, La commune de Louppy-sur-Loison et l'association Caranusca.