LA TRAVERSEE - Le Passage des Trois Rois - 2019

LA TRAVERSEE - Le Passage des Trois Rois - 2019

Le Passage des Trois Rois, Colmar - Echo des lieux

À l’occasion des Journées de l’Architecture 2019, le Passage des Trois Rois, ancienne ruelle historique dissimulée en coeur d’îlot, a ouvert ses portes en octobre, pour accueillir un dialogue entre la danse, la musique, la peinture et l’architecture. Une performance artistique participative invitait les visiteurs à découvrir puis à questionner, à travers l’expression du corps, ce lieu industriel oublié depuis près de 80 ans.

« La traversée » propose une lecture du lieu à travers un travail sur le corps, l’espace, l’empreinte et le temps. La performance permet d’apporter un regard neuf sur cet espace oublié, de révéler son histoire, de parler de son devenir mais aussi de valoriser son état présent : à la fois mystérieux et inspirant. Ce projet propose aux spectateurs, et aux passants, une expérience immersive dans la ruelle. Il s’agit de suivre (vivre) le mouvement des danseurs et de s’imprégner de l’atmosphère du lieu. « La traversée » invite le visiteur à expérimenter l’influence du bâti sur le mouvement, à observer la transformation du lieu par les corps, puis à contempler la trace, l’empreinte laissée,.... comme vestige d’un moment déjà passé.



Concept artistique et scénographie : Carole Nieder
Mise en scène : Carole Nieder et Serap Yilmaz Rigault
Chorégraphie : Serap Yilmaz Rigault
Durée : 20 min
Temps de montage du projet : 3 mois
Coordination : Coralie Persuy, architecte
Danseurs : CERAC
Performances peinture : Carole Nieder accompagnée de Clémentine Martinez
Bande son : Sur une musique de Ran Bagno, Montage : Serap Yilmaz Rigault, Texte et voix : Carole Nieder
Vidéo : Serap Yilmaz Rigault Pierre-Etienne Larrous
Photographes : Patrick Roux, Eric Nieder, Colin Doléjal, Valérie Heitz
Porteurs de projet : La Maison Européenne de l’Architecture – Rhin supérieur (MEA), Echo Architecture (68-67), lauréat du projet de réhabilitation de l’îlot, Le Centre d’Enseignement et de Recherche Artistique de Colmar (CERAC)
Mécènes : Le Crédit Mutuel Enseignant Bartholdi, propriétaire du lieu, La Maison Européenne de l’Architecture – Rhin supérieur (MEA), Echo Architecture (68-67)

Le Passage des Trois Rois
La mention du « passage des trois rois » est lisible sur un plan de 1880 trouvé au cabinet des Estampes de la bibliothèque des Dominicains de Colmar.

Un témoignage de l’ère industrielle
Sur presque 100 ans, entre 1850 et 1950, une famille de commerçants a fait vivre l’îlot des « Trois Rois » à travers le commerce de produits coloniaux. La société « Gastard et fils » (ou « Makli ») a importé, fabriqué, transformé conditionné et expédié depuis ce lieu, du café, du chocolat, du sucre, des épices et du riz. La torréfaction de café est l’activité phare du site. La famille Gastard acquiert plusieurs propriétés sur l’îlot, où elle fait des travaux successifs pour développer son commerce. Malheureusement les conflits mondiaux de 39–45 stoppent brutalement leurs affaires. Le coeur d’îlot ferme alors ses portes.

Un espace en transition
Aujourd’hui, en passant la porte cochère de la rue Morel, on peut encore lire les vestiges d’une ruelle endormie : les pavés, les trottoirs en grès, les anciennes écuries, les anneaux scellés dans les murs témoignages d’anciens attelage, les quais de chargement,…
L’agence echo architecture travaille actuellement sur un projet de restructuration de l’ensemble de l’îlot https://www.echo-archi.com/fr/2,42,projet-Ilot-Morel-69.html