PEINDRE AVEC LE SITE - Passage des Trois Rois - 2019
L’écho des lieux - Séance de peinture in situA la découverte du Passage des Trois Rois, ancienne ruelle historique dissimulée en coeur d’îlot à Colmar.
L’inspiration doit naitre du site. Il s’agit d’aller à la rencontre de ce lieu industriel oublié depuis près de 80 ans. Pour pouvoir instaurer un dialogue avec le site il faut d’abord apprendre à l’écouter. Il s’agit de peindre avec son atmosphère, sa matière, ses proportions et son vécu.
Peinture expérimentale à 4 mains avec Clémentine Martinez, artiste plasticienne.
Le Passage des Trois Rois
La mention du « passage des trois rois » est lisible sur un plan de 1880 trouvé au cabinet des Estampes de la bibliothèque des Dominicains de Colmar.
Un témoignage de l’ère industrielle
Sur presque 100 ans, entre 1850 et 1950, une famille de commerçants a fait vivre l’îlot des « Trois Rois » à travers le commerce de produits coloniaux. La société « Gastard et fils » (ou « Makli ») a importé, fabriqué, transformé conditionné et expédié depuis ce lieu, du café, du chocolat, du sucre, des épices et du riz. La torréfaction de café est l’activité phare du site. La famille Gastard acquiert plusieurs propriétés sur l’îlot, où elle fait des travaux successifs pour développer son commerce. Malheureusement les conflits mondiaux de 39–45 stoppent brutalement leurs affaires. Le coeur d’îlot ferme alors ses portes.
Un espace en transition
Aujourd’hui, en passant la porte cochère de la rue Morel, on peut encore lire les vestiges d’une ruelle endormie : les pavés, les trottoirs en grès, les anciennes écuries, les anneaux scellés dans les murs témoignages d’anciens attelage, les quais de chargement,…
L’agence echo architecture travaille actuellement sur un projet de restructuration de l’ensemble de l’îlot https://www.echo-archi.com/fr/2,42,projet-Ilot-Morel-69.html
Photos : Carole Nieder, Eric Nieder et Patrick Roux