PERFORMANCE - PIQUE-NIQUE - HEAR - 2019
Jardin des deux rives - StrasbourgDans le cadre de l’atelier Empreinte(s) 2018/19, j’ai proposé à mes élèves de la HEAR de présenter publiquement trois de leurs projets au jardin des deux rives lors d’une journée de « performances / pique-nique ».
Les pieds dans l’herbe, la tête dans les nuages, les mains dans la peinture ! …
Les projets présentés sont l’aboutissement d’un an d’échange, de partage et de pratique de la performance, de la peinture sur grand format et de l’installation.
« Douleur colorée » questionne le rapport à l’autre au sein du couple. Une violence silencieuse, un amour coloré, marque les corps et les esprits. La vie passe, les marques restent.
Projet imaginé par Naomi, Charlotte et Delphine.
« Traverser les murs » parle d’inquiétude mais aussi de courage. De celui qu’il faut avoir pour aller vers l’inconnu, découvrir les autres et soi-même. Cette performance nous raconte le franchissement de nos propres barrières.
Projet imaginé par Flore et Léna.
« Empreinte collective » est une oeuvre participative qui interroge l’impact de l’homme sur son environnement. Le spectateur passe du sentiment d’impuissance à celui de l’espoir en devenant lui-même acteur de cette performance. Peut-être suffit-il de se lever… ?
Projet imaginé par Valérie.