SORTIR DU CADRE - 2017
Installation champêtre - travail de mise en scène et d’observation des rapports entre structure et nature.Exploration sensorielle, photographique et picturale.
« Sortir du cadre » c’est une envie, un choix.
« Sortir du cadre » c’est quitter les espaces du quotidien pour aller à la rencontre d’autres univers. Ici je souhaite partager avec vous une expérience menée hors de mon contexte habituel.
Ce jour là nous avons roulé à travers champs et en avons choisi un. Nous nous sommes arrêtés dans un bel endroit. Nos seules spectatrices étaient les vaches du pré d’en face. Nous avons monté une grande structure cubique et l’avons enroulée dans des toiles blanches, comme je me l’étais imaginé. Nous avons joué avec le tissu, l’espace, l’ombre et la lumière. Puis nous avons dormi à l’ombre des toiles. Je garde un souvenir à la fois doux et enjoué de cette belle journée.
Sur ce triptyque deux corps traversent l’espace en courant pour ensuite sortir du cadre (du cube et de la photographie).
Les deux femmes emportent la toile avec elles. Celle-ci se gonfle avec la vitesse et le vent comme les voiles d’un bateau. Elle suit et dessine la course des corps. La toile traverse l’espace du cube et forme dans les airs, l’espace de quelques secondes, une image abstraite, un dessin d’ombre et de lumière qui lévite entre ciel et terre. Pour finir la toile retombe au sol, le mouvement est passé, le calme revient. L’attention est alors captée par le paysage au centre du cube qui cadre le champ et les collines en arrière plan. Les quatre photos adoptent une composition entre ciel et terre ou le bleu et le vert ont une proportion égale.