CUEST'ART - Virton - 2023

CUEST'ART - Virton - 2023


Carole Nieder a été invitée par la ville de Virton pour exposer dans l’église Saint-Laurent lors du festival annuel Cuest’Art ayant eu lieu les deux premiers week-ends de septembre. Trois fragments d'œuvres y ont été exposés : 

 - Les lignes de la citadelle : Dans le cadre du dispositif "La Fabrique Grand-Est", l'artiste a effectué une résidence de trois mois au sein de la citadelle de Montmédy. Carole Nieder puise son inspiration dans l’histoire du lieu et ses grandes étapes de construction/destruction/reconstruction. On (re)découvre dans son travail les « lignes de force » de ce patrimoine militaire, les perspectives qu’offre le fossé des remparts, les formes géométriques qui se découpent dans le paysage et les rapports entre les volumes de pierres noires. 
 - En résonance : Présentée en duo avec le musicien compositeur et guitariste Maxime Clausse, l’enjeu de cette expérimentation initiale est de peindre la musique et de jouer la peinture. Des cordes aux pinceaux, de la peinture au son. La musique rythme la toile, les lignes mélodiques, variations et ondes sonores viennent marquer l’espace pictural comme mémoire harmonique. 
 - Evasion à travers champs : Dans le cadre du projet culture, et pour les deux prochaines années, il s’agit de le comprendre, de s’intéresser à son histoire et à l’évolution de cette trace graphique dans l’espace agraire. L’idée est de retranscrire le mouvement des différentes pratiques agricoles du territoire et à travers les âges, comme traces du passage de l’Homme sur la terre. « Evasion à travers champs » est le résultat de la première expérimentation graphique dans ce sens dans le cadre de projet Culture.